top of page

Scouts et Guides (11-14 ans)

Planning des activités

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
SGDF_SCOUTS_GUIDES_bleu.png
insignes_bleu.jpg

La méthode scoute

La méthode scoute, créée en 1907 par Baden-Powell et révisée en 2017, est une pédagogie basée sur la responsabilisation des jeunes, sur la confiance envers eux, et sur le jeu.

​

La définition de la méthode scoute
La méthode scoute est un système essentiel pour la réalisation de la proposition éducative du mouvement scout. Elle est définie comme un système d'auto-éducation progressive. C'est une méthode fondée sur l'interaction d'éléments d'égale importance fonctionnant comme un système cohérent, et dont la mise en œuvre, d'une manière combinée et équilibrée, donne au Scoutisme son caractère unique.

Les huit éléments qui composent la méthode scoute sont :

 

  • La Promesse et la Loi scoutes

  • L'apprentissage par l'action,

  • La progression personnelle,

  • Le système des équipes,

  • Le soutien adulte,

  • Le cadre symbolique,

  • La nature,

  • L'engagement dans la communauté.


Qu'est-ce que « l'auto-éducation progressive » ?
Le Scoutisme est basé sur le concept de l'auto-éducation. Cela implique que chaque jeune est considéré comme une personne unique, possédant dès le départ le potentiel nécessaire pour se développer dans toutes ses dimensions et prendre la responsabilité de son propre développement. Implicitement, l’auto-éducation est liée au concept de « l'éducation de l’intérieur* par opposition à « l’instruction de l’extérieur ». Dans le processus éducatif, l'acteur principal est la jeune personne, c'est-à-dire que les « éducateurs » des jeunes sont principalement les jeunes eux-mêmes. La méthode scoute est le cadre structuré conçu pour guider et encourager chaque jeune personne le long de ce chemin de développement personnel.

L'auto-éducation est aussi progressive. La méthode scoute vise à aider les jeunes à utiliser et à développer aussi loin que possible leurs capacités, leurs intérêts et leur expérience de la vie ; à stimuler la découverte et le développement de nouvelles capacités et intérêts ; de manière à les aider à trouver des moyens constructifs de répondre à leurs besoins aux différents stades de leur développement, et d'accéder à de nouveaux stades suivant leur propre rythme. Il est important d'ajouter que l'auto-éducation peut prendre place dans une situation individuelle ou dans le cadre d'un groupe.

Qu'entendons-nous par la méthode scoute comme « un système » ?
La méthode scoute est décrite comme un système. Cela implique qu'il faut la concevoir comme un groupe d'éléments interdépendants formant un ensemble unifié et intégré. C'est pourquoi le mot « méthode » est utilisé au singulier, pas au pluriel. Alors que chacun des éléments qui la composent peut être considéré en lui-même comme une méthode (et sont en fait considérés comme tel par d'autres organismes éducatifs), nous ne pouvons parler de méthode scoute que lorsque tous ces éléments sont combinés dans un système éducatif intégré.

Chacun des éléments a une fonction éducative (c'est-à-dire que chacun d'eux est conçu pour contribuer au processus éducatif d'une manière spécifique) ; et chaque élément complète l'impact des autres. Tous les éléments sont donc nécessaires pour que le système fonctionne comme un tout, et doivent être utilisés d'une manière cohérente avec le but et les principes du Scoutisme. La méthode scoute est un aspect fondamental du Scoutisme.

Bien que tous les éléments de la méthode Scout, fonctionnant dans le cadre d'un système, soient constamment en jeu dans l'expérience scoute telle qu'elle est vécue au sein de l'unité locale, tous ces éléments ne seront pas apparents à un moment donné car certains joueront seulement un rôle en arrière plan. Cependant, sur une longue période – par exemple, au cours de plusieurs rencontres ou d'un camp scout – tous les éléments de la méthode scoute auront été activement utilisés. En d'autres termes, sur un instantané de la vie de l'unité à un moment donné, on ne verrait peut-être pas tous les éléments de la méthode scoute, mais sur une vidéo, prise sur une certaine durée, on devrait les retrouver tous.

La manière dont les éléments de la méthode sont appliqués doit également être approprié au niveau de maturité des jeunes. La mise en œuvre de la méthode scoute peut se faire de manière naturelle/intuitive, de manière intentionnelle, ou les deux. Idéalement, la méthode scoute devrait être mise en œuvre de manière naturelle/intuitive (plutôt qu'à travers une expérience « guidée »). Toutefois, le mode de mise en œuvre approprié dépendra ultimement des besoins de développement des jeunes impliqués.

Éléments de la méthode scoute
Les éléments de la méthode scoute peuvent être illustrés ainsi :

​

Plus d'informations

Maîtrise Scouts-Guides de Saint-Denis :

  • Hasina

  • Jérôme

  • Rym

bottom of page